Promenades

BREIL peut être considéré comme un centre de rayonnement touristique. Situé au bord d'une rivière, dont une partie a été aménagée en lac artificiel dans la cité même, BREIL se trouve à 25 km de la Méditerranée, à une heure de Casterino, départ de la Vallée des Merveilles ou autres excursions de haute montagne et à 1 heure des pistes de ski.

Dans l'agglomération

L'église paroissiale Sancta Maria in Albis, dont l'architecture baroque en croix grecque se différencie des constructions habituelles de ce style. La hauteur du dôme est de 25 mètres. Sur deux autels latéraux, on peut voir, à droite du maître autel, une crucifixion attribuée à un artiste local, sur la gauche le retable de Saint-Pierre, de l'école Bréa. Les grandes orgues du XVII, siècle restaurées après la dernière guerre sont remarquables. (Classées Monuments Historiques). On y remarque le plus beau buffet d'orgues du comté de Nice.

En longeant le lac et après avoir traversé la place Rouge,

Appelée ainsi à cause du sang versé par les Breillois pour défendre leur seigneur au XII° siècle, vous arrivez à la chapelle Saint-Antoine Ermite puis à la Porte de Gênes au dessous de laquelle passe un sentier muletier, vestige du chemin reliant autrefois la vallée à la Ligurie.

Au retour

Prenez le sentier qui conduit au Casté (Vestige du Château) vous aurez alors la surprise de voir l'agglomération breilloise s'étendre à vos pieds; à votre gauche, le quartier de Bancao; en face, blottie au milieu d'une mer d'oliviers, la Madone du Mont ; à votre droite, l'ensemble scolaire, collège, la gare, les nouveaux quartiers et au loin, l'entrée des gorges de Saorge. Si vous levez la tête, vous verrez le col d'Agnon, le début de la forêt du Bois Noir et le Mangiabo (Mange-Boeuf), la Gonella.
En en y arrivant vous serez intrigués par de curieuses constructions que les gens du pays appellent "crotté". Elles ont été construites, dit-on, avec les pierres de l'ancien château.. Le rattachement de la République de Gênes à la Maison de Savoie par le traité de Vienne, l'ayant rendu inutile, les gens du pays l'ont démantelé et ont bâti ces abris pour y rentrer, le soir, les figues qu'ils faisaient sécher au soleil sur des claies.

Si vous êtes courageux

Montez jusqu'aux ruines de la Cruella (éclairée la nuit) ancienne tour bâtie, au XI° siècle, par les comtes de Vintimille Seigneurs de la vallée.

Avant d'emprunter le chemin de la pinède

qui part du pont supérieur pour rejoindre le stade de l'Aigara par la promenade Goulden ou Route Nationale. Les bons marcheurs emprunteront ce même sentier pour rattraper sur la droite celui qui monte à l'Arpète de Giou en 3 heures environ (altitude 1 800 mètres).

En franchissant

le pont Charabot et après le pont du chemin de fer vous pouvez vous rendre soit : vers la piste de Bancao d'où vous aurez de BREIL une vue presque aérienne - en continuant, vous découvrirez de magnifiques oliveraies, vous surplomberez la vallée de la Roya au sud de Breil et, au loin, Piene-Haute ; En suivant la voie de la 1ere D.F.L. vous atteindrez la Madone des Grâces et, en continuant, le col de Brouis, la piste vers la cime du Bosc, ou celle de Piene Haute.

Du col de Brouis (alt. 900)

vous contemplerez un vaste panorama et un magnifique cirque de montagnes. De là, vous pourrez rejoindre le si pittoresque hameau de Piene-Haute. Piene-Haute est un véritable nid d'aigle posé sur un éperon rocheux. Sa place centrale est un vrai décor d'opérette. De petites rues fleuries et d'une propreté méticuleuse vous conduiront aux ruines du château, poste avancé de la République de Gênes face au château de Breil la savoisienne. De là votre vue plongera sur les méandres de la Roya. Piene est accessible aussi par Sospel et le village italien d'Olivetta. Toujours de Brouis vous pourrez accéder aux cimes du Bosc (alt. 1 126) et de la Cougoule (1 026), du Mangiabo (1 400) et du Monte-Grosso (1 300) Si vous n'étes pas assez courageux vous pourrez, après le pont du chemin de fer, tournez à droite pour rejoindre la chapelle Saint-Antoine de Padoue voisine de la vieille tour Saint Jean du XI° siècle.

Ce même chemin vous conduira à Notre Dame du Mont au milieu des plus belles oliveraies de BREIL. Quelques pas encore et vous découvrirez un vieux et grand casoun au charme indéniable. Par la route de la Vallée de la Maglia vous pourrez atteindre le Bois Noir et le col d'Arbouin. De là on peut rejoindre Turini et faire le circuit de l'Authion ou le fort du Marth, colla Bossa; retour vallée du Caïros ou les chemins de l'Authion. Le retour peut s'effectuer aussi par Moulinet, Sospel et le col de Brouis.

Station Verte de Vacances

17, place Biancheri  - 06540 Breil sur Roya
Tel : 00(33) 04 93 04 99 76
mail: tourismebreilsurroya@wanadoo.fr

blason2013vpah2015stationverte
Horaires de l'office en été :
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche Matin de 9h à 12h30
Horaires de l'office en Hiver :
Tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi Matin de 9h à 12h