Personnages célèbres

Alziari De Malaussène (Louis Elzéar)
Né à Aiglun en 1752, mort à Breil en 1812. Il sert la Maison de Savoie-Sardaigne comme officier du corps des Ingénieurs du roi de Savoie-Sardaigne jusqu'en 1796. Quand le souverain Sarde renonce à ses droits sur le comté de Nice, Alziari abandonne Turin et rejoint Breil pays de son épouse. Il se met alors au service du Gouvernement révolutionnaire qui le charge de plusieurs missions délicates. Il déploie ses capacités pour promouvoir les projets de route côtière entre Nice et Gênes, milite pour l'ouverture d'une route reliant Breil à Vintimille et le percement d'un tunnel sous le col de Tende.

Cacciardi Charles -Antoine, abbé et astronome ( XVIII° siècle).

Auteur de "La Cybille" célèste.


Cacciardi Ange Louis, officier dans l'armée du roi de Sardaigne-Savoie,

il passe au service de la France après la signature du traité de Paris, en 1796, par lequel la maison de Savoie renonce à ses droits sur le Comté de Nice. En service dans l'armée de l'Empereur Napoléon 1er, il est nommé gouverneur de Magdebourg où le Maréchal Berthier le décore de la Légion d'Honneur après la victoire de Yelau. Resté fidèle à la France après Waterloo il sert la royauté. Le roi Louis XVIII le décorera de l'ordre Royal et Militaire de Saint Louis et le nommera directeur de l'Ecole Militaire D'artillerie avec rang de colonel. A son retour à Breil, en 1833, il est nommé syndic de sa localité. Ayant oeuvré pour le rattachement de la vallée de la Roya à la France, il est nommé Maire de Breil dès la prise de possession du Comté de Nice par la France du II° Empire.


Cottalorda Léandre ( XVII°), en religion Père Léandre de Ste Cécile.
Ecrivain et grand voyageur. Le Roi de Sardaigne le chargea de plusieurs missions diplomatiques au Moyen Orient.


Malacria Catherine.
Poétesse et femme de lettres du XVI° siècle.


Toesca Maurice( 1904-1998).

Romancier. Le soleil noir, Le singe bleu, Un héros de notre temps, A la grâce de Dieu.... A également écrit des scénari pour la télévision.

Station Verte de Vacances

17, place Biancheri  - 06540 Breil sur Roya
Tel : 00(33) 04 93 04 99 76
mail: tourismebreilsurroya@wanadoo.fr

blason2013vpah2015stationverte
Horaires de l'office en été :
Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche Matin de 9h à 12h30
Horaires de l'office en Hiver :
Tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi Matin de 9h à 12h